FINALES FÉMININES DES COUPES DES 2 CHARENTES

7 juin 2018 - 07:09

Effervescence sur les installations du club de St Sulpice de Royan ce dimanche 3 juin 2018 qui accueillait les différentes coupes et challenges féminins des deux Charente.

Journée placée sous les risques d’intempéries sensibles, mais où monsieur le soleil avait décidé de faire de la résistance et surtout d’éclairer de ses rayons une parfaite organisation par la mutualisation des forces du District et du club accueillant.

D’abord c’est à 10 h 00 que les U14F-U 17F ont simultanément lancé les premières rencontres des finales coupes et challenges de la Charente maritime par des oppositions disputées, où chaque équipe a démontré de belles qualités footballistiques et humaines. Bien sûr, un nuage avait décidé de faire l’intéressant et a rafraîchi durant quelques instants l’atmosphère. Mais rien n’y a fait, les débats ont continué et comme généralement le gagnant est toujours plus fort, c’est le club de Périgny qui remporte la coupe U14F - U 17F de la coupe de Charente maritime face à Cœur de Saintonge par le score de 4 à 0. Simultanément, le club d’Aigrefeuille remportait le challenge U17 du département face à Cœur de Saintonge par 5 à 0.

Après une restauration bien méritée c’est au tour de la catégorie U 10F – U 13F d’engager les rencontres. Les jeunes footballeuses démontraient des qualités techniques et footballistiques de très bon niveau, et là aussi, un autre gros nuage a fait son malin en rafraîchissant tous les acteurs et observateurs des matches. Démontrant leur suprématie, le club d’Aigrefeuille remporte la finale U10F – U 13 de la coupe de Charente maritime face à Cœur de Saintonge par 8 à 0. Quant au challenge du même département ceux sont les filles du club organisateur (FCPO 17) qui après une rencontre très disputée enlève la victoire par le score de 3 à 1 face aux jeunes et vaillantes demoiselles du FCBE (Ecoyeux.)

Bien sûr les vainqueurs ont le sourire aux lèvres et les perdantes la larme à l’œil. Mais après ces moments d’émotion ou chaque parent, amis, accompagnateurs et éducateur ont fait preuve de bienveillance, tout le monde s’est retrouvé pour partager un moment de convivialité autour d’un goûter bien mérité. Moment important car empreint d’une grande fierté d’avoir disputé une PREMIERE FINALE.

Enfin, pour terminer cette très belle journée ou malgré quelques grains de pluie plus rafraîchissant que gênant, c’est par la grande finale senior à 11 qu’allait s’achever ces joutes. Opposant les équipes de St PORCHAIRE/CORME ROYAL à SAUJON, tous les supporters ont pu regarder un match de très bonne facture toutefois dominé par une équipe de St Porchaire plus mature dans le dispositif tactique et aux techniques bien rodées. Saujon a bien résisté mais le score sans appel de 5 à 0 clôturait une journée très intense en émotion, en plaisir et en technique.

Toutes les participantes et acteurs de cette journée ont fait de cette journée, une formidable démonstration pour le FOOTBALL féminin. En confirmant que le travail mené dans les clubs par les éducateurs et éducatrices est de qualité mais doit être encore amélioré en laissant le temps de construire le futur du foot féminin en Charente maritime. Le socle qualitatif et quantitatif est encore trop fragile pour engager un développement compétitif. Menons de vrais projets de développement sportif pour le foot féminin en édifiant des fondamentaux sportifs bien ancrés qui amèneront nos clubs formateurs à accéder vers la compétitivité.

Bravo à tous les acteurs et à la prochaine.

J.L BOLLATI

Directeur sportif FCPO 17