22 juin 2015 à 15:55

Action en milieu scolaire "EURO 2016"

MON EURO 2016

• ·         Inscrit dans le programme "Année du sport de l’école à l’université", cette opération mobilise tous ces partenaires pour faire bénéficier des vertus éducatives du football au plus grand nombre d’enfants possible, du CE2 à la Terminale, avec l’UEFA EURO 2016 en perspective. Au-delà du développement de la pratique du football, cette opération permet la construction de projets à dimension culturelle, notamment dans une dimension européenne mais aussi et surtout resserrer les liens entre école et football.

·         C’est ainsi que le groupe scolaire Denis RICARD en partenariat avec le club de football du GEFCA participe à cette action. Conduite par des cadres techniques du GEFCA (Evelyne, Justin et Jean-luc), plusieurs séances d’apprentissage du football ont été organisées pour atteindre la journée festive du tournoi le jeudi 18 juin.

·         Rassemblé sur le terrain de football de St Sulpice à 9h30, la journée démarre par l’organisation d’équipe mixtes de tout niveau de pratique, mélangeant garçons et filles, CE1 à CM2 . De plus, parmi les écoliers de St Sulpice était présent des élèves d’un groupe scolaire QUÉBÉCOIS présent sur la commune dans le cadre de échanges Franco-Québécois. Plusieurs match étaient proposés en matinée, ponctué par la pose de midi et son repas sorti du panier. Avant le reprise des rencontres, les enseignants ont offert à chaque élève une glace rafraîchissante et bien venu. Puis les rencontres se terminait vers 15 h 30.

·         Placé sous la bonne humeur, en présence de Christophe TESSIER (CDFA du district 17) et sous un grand soleil, tous les accompagnateurs, enseignants français et québécois, éducateurs du GEFCA, (Evelyne, Fabien, Jean-Luc) et du président de St Sulpice (Bruno) ont été ravi de cette opération.

·         Pour clôturer cette journée, une rencontre opposant élève de CM2 français et Québécois a été organisée. Match acharné, espace réduit (25 contre 25), cohue assurée mais engagement parfait, cette rencontre c’est soldée par une victoire de nos hôtes québécois démontrant un élogieux Fair-Play français …. Au-delà de cette confrontation, la joie et la bonne humeur était de mise.

·         Pour récompenser tout ce beau monde, un goûter de fin de journée a été servi à tous les participants qui ont  déclarés se donner rendez-vous lors de la prochaine année scolaire.

·         (Plus de photo dans la galerie)